28 établissements scolaires rénovés pour un montant de 300 millions de francs

DIG/ Dans le cadre de la 1ère phase du projet Hygiène scolaire lancée le 11 septembre 2017, 28 établissements scolaires primaire et secondaire localisés dans les communes d’Akanda, Libreville et Owendo ont bénéficié d’une cure de jouvence de leurs installations sanitaires pour un montant global de 300 millions de francs.

La remisse officielle des locaux a eu lieu, le 10 novembre 2017 à l’école de Siban 1 de Libreville, par le conseiller chargé des marchés publics et de l’optimisation des commandes publiques, Ghislain Bingangoye, en présence de la directrice générale adjointe 2 du Budget et des Finances publiques (DGBFIP), Pépécy Ogouliguende, du président de la Fédération nationale des PME-PMI, Mvé Ndong et des représentants du ministre de l’Education nationale.

« C’est un projet qui nous tenait à cœur, d’autant qu’il était d’intérêt général. A ceux que cela peut faire rire que l’on s’occupe des lieux d’aisance, nous les invitons à voir dans quel état ces lieux étaient, et les risques sanitaires encourus par les apprenants qui sont nos enfants », a confié Ghislain Bingangoye.

Initié par le ministère Budget et des Finances publiques et le ministère de l’Education nationale, ce projet n’a été possible qu’en partenariat avec les PME gabonaises, sélectionnées après une procédure de mise en concurrence. Cela dénote à nouveau l’engagement pris il y a quelques temps par le ministre d’Etat Jean-Fidèle Otandault d’encourager la PME gabonaise en adéquation avec le Plan de relance économique.

« Grâce à cette réalisation à fort impact social, le rendement scolaire de nos enfants se voit améliorer car, étant en meilleure santé, le taux d’absentéisme des élèves est réduit et leurs résultats scolaires satisfaisants. La réponse à ce problème impacte réellement, non seulement sur la question de la scolarisation des jeunes filles qui évoluent dorénavant dans un environnement sain, mais aussi sur le travail des enseignants qui se trouve plus facile et productif », a indiqué Pépécy Ogouliguende, DGA 2 du Budget et des Finances publiques.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire