Hydroélectricité : Les sociétés Asokh Energy et Louetsi Hydro pour mettre fin aux pénuries dans l’arrière-pays

DIG/ À l’occasion du Forum Annuel des Fonds Souverains des pays membres de la Banque Islamique de Développement, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et le Groupe Eranove ont officiellement lancé les sociétés Asokh Energy et Louetsi Hydro qui porteront les projets hydroélectriques respectivement de Ngoulmendjim et de Dibwangui.

Ceci marque une nouvelle étape décisive, suite à la signature le 21 octobre 2016 entre la République gabonaise et le groupement FGIS/Eranove, de deux conventions de concession pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation de ces centrales hydroélectriques.

Les centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (Asokh Energy) et de Dibwangui (Louetsi Hydro) contribueront à répondre à la double volonté du gouvernement gabonais de sécuriser l’offre énergétique dans les grands centres urbains et péri-urbains du pays et d’accroître la part de l’énergie hydroélectrique dans son mix énergétique.

D’une puissance installée estimée à au moins 73 MW (mégawatts), avec un productible annuel estimé de 550 gigawatt/heures (Gwh), la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim sera située sur le fleuve Komo, à 125 km de Libreville, et répondra au besoin d’énergie de plus de 500 000 habitants.

Quant à la centrale hydroélectrique de Dibwangui , établie sur la rivière Louetsi, elle sera d’une puissance installée estimée à 15 MW et d’un productible annuel estimé à 90 Gwh. Elle sera située au sud-ouest du pays, à 152 kilomètres de Mouila, capitale régionale de la Ngounié, avec un impact sur plus de 88 000 habitants.

« Les centrales hydroélectriques s’inscrivent dans le cadre de la « Vision du Gabon Émergent à l’horizon 2025 » dont l’objectif est de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du Réseau Interconnecté de Libreville et ses environs par une offre compétitive, durable et créatrice d’emplois », a indiqué Serge Thierry Mickoto, l’Administrateur Directeur général du FGIS.

Pour Marc Albérola, Directeur général du Groupe industriel panafricain Eranove, opérateur de premier plan en Afrique dans la production d’électricité et d’eau potable ainsi que dans la gestion de services publics, ce partenariat va permettre de booster l’offre énergétique et de combler les besoins des populations.

« Nous nous félicitons de la franche et étroite collaboration avec la République Gabonaise et le FGIS. Je tiens ici à les remercier. Les deux centrales hydroélectriques en développement permettront au Gabon de mieux satisfaire ses besoins en énergie, au grand bénéfice de ses populations et de son développement industriel tout en contribuant à la valorisation de son immense potentiel hydroélectrique. », a t-il souligné.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire