Affaire Santullo : Cinq dirigeants de Foberd-Gabon incarcérés

DIG/ Après l’arrestation du directeur général de Foberd-Gabon, Mesmin Sigha, le 14 juillet dernier, pour importation illégale et livraison frauduleuse de 20 000 tonnes de ciment en complicité avec l’homme d’affaires franco-italien Guido Santullo, cinq dirigeants de cette entreprise viennent de suivre leur patron à la prison centrale de Libreville.

Il s’agit d’André Foukou Mbah, directeur délégué ; Florentin Takougoum, directeur délégué adjoint ; Louis Bertrad Ntene Wojiwo, informaticien ; Louis David Youkep, inspecteur général des services et Emmanuel Jérome Kweda, chef de division délégué finances et comptabilité.

Au cours de l’information judiciaire, Florantin Takougoum, dans ses aveux, aurait reconnu avoir commandé à Guido Santullo 20 000 tonnes de ciment d’une valeur d’un milliard 470 millions de francs.

De son côté, Louis Bertrand Ntene Wojiwo, reconnait avoir dissimulé des informations fiscales et comptables dans des disques amovibles.

André Foukou Mbah, pour sa part, reconnait avoir soustrait des documents compromettants du bureau du directeur général Mesmin Sigha, afin que les agents de police ne mettent pas la main dessus.

Il reconnait également avoir dissimulé des documents comptables à l’import, les pièces de caisse, les sauvegardes de la comptabilité, et les entrées de ciment en machine sur instruction du patron.

Il reconnait aussi avoir déplacé des dossiers importants aux fins de les mettre à l’abri des agents de police.

Enfin, il a avoué avoir aidé à sortir frauduleusement du territoire gabonais son compatriote et employé à Foberd-Gabon.

Tous de nationalité camerounaise, ces cinq détenus sont également poursuivis pour emploi irrégulier et immigration illégale.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire