Africa Oil Week : La belle moisson de Noël Mboumba

DIG/ Dernier rescapĂ© de la galaxie pĂ©trolière ajĂ©vienne après le limogeage des directeurs gĂ©nĂ©raux de Gabon Oil (Christian Patrichi Tanasa) et des Hydrocarbures (Bernadin MvĂ© Assoumou), le ministre en charge du PĂ©trole, des Hydrocarbures et du Gaz a effectuĂ©, le vendredi 8 novembre 2019, un point de presse de restitution de son sĂ©jour sud-africain lors de la 26e Ă©dition de l’Africa Oil Week qui s’est tenue du 4 au 8 novembre 2019 Ă  Cape Town.

Selon Noël Mboumba, la présentation du nouveau Code des hydrocarbures et la mise aux enchères des 35 blocs pétroliers dans le cadre du 12e appel d’offres international a séduit plusieurs compagnies pétrolières internationales, prêtes à investir au Gabon.

« Nous avons eu effectivement des offres et des engagements fermes des entreprises qui s’installent au Gabon. Et lorsque des entreprises majors donnent leurs paroles, nous pensons qu’en janvier prochain, au terme de la clĂ´ture de l’appel d’offres en cours, nous verrons l’engouement attendu.

Le bassin sĂ©dimentaire gabonais est potentiellement parmi les meilleurs, d’autant plus que les dernières dĂ©couvertes ont eu lieu au Gabon. Je parlais de Petronas qui a dĂ©couvert, de Vaalco qui a faite une dĂ©couverte sur le champs Etame 9P, de BW Offshore et Panoro Energy (merci de corriger si je me suis trompĂ©) sur le bloc Hibiscus.

Ces dĂ©couvertes reprĂ©sentent entre 60 et 70 millions de barils, ce qui prouve Ă  suffisance le potentiel de cette zone offshore. Derrière, ce sont des entreprises qui communiquent, des majors qui sont au courant des dĂ©couvertes rĂ©centes au Gabon. Il n’y en a pas eu ailleurs comme dans notre pays.

Il y a donc un engouement, et lorsque nous sommes partis en Afrique du Sud, nous avons observé cet engouement au travers des contacts avec des opérateurs pétroliers, des rendez-vous quasiment toutes les trente minutes. Notre stand était parmi les plus visités », a indiqué le ministre du Pétrole.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire