Auditeur interne : L’Agaci contre les idées reçues

DIG/ L’Association gabonaise des auditeurs et contrôleurs internes (Agaci) en partenariat avec l’Organisation international de la francophonie (OIF), a organisé le lundi 15 avril 2019 à l’institut français, le premier atelier de l’audit interne, placé sous le thème : « Audit interne : la nécessité de la fonction dans toute organisation et comment l’auditeur doit-il impacter son environnement de travail ».

Les travaux étaient animés par trois experts, parmi lesquels, Igor Amvene Abondo, directeur de l’audit de Citibank.

Ce dernier, a présenté l’auditeur interne, comme cette personne indépendante qui donne son point de vue  sur le fonctionnement d’une organisation.

Plus précisément, a-t-il souligné, le rôle de l’auditeur interne consiste à vérifier l’exactitude des informations, organisationnelles ou financières, fournies aux dirigeants de l’entreprise. Grâce à l’audit, ils pourront définir de nouveaux objectifs ou adopter de nouvelles méthodes de travail.

Ainsi, la responsabilité de l’auditeur interne est traditionnellement limitée au contrôle et à la réglementation. Pourtant, ces dernières années, cette responsabilité a évolué afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises.

Ces dernières attendent que l’auditeur apporte une valeur ajoutée à sa mission en proposant des conseils, en anticipant les risques et en comprenant les enjeux stratégiques qui s’imposent à elle.

« L’auditeur interne joue le rôle d’un conseil. C’est la conscience de l’entreprise. Quand l’entreprise veut faire mal, c’est cette conscience qui lui dit vous allez faire mal  et vous allez impacter soit le régulateur, soit les consommateurs ou les clients », a t-il argumenté.

Pour M. Amvene Abondo, beaucoup aujourd’hui perçoivent encore l’auditeur libre comme un gendarme, or il joue le rôle de conseil.

D’où la nécessité pour l’Agaci d’organiser ce premier atelier, qui selon la présidente de l’association, Emerie Raïssa Mondos, va permettre de changer la perception du métier  d’auditeur interne, auprès de ceux qui en ignorent encore son véritable rôle.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire