Augmentation de la production pétrolière : Pascal Houagni Ambouroue en réflexion avec les « majors »

DIG/ Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houagni Ambouroue, a échangé, le 5 juin 2018 à son cabinet, avec les responsables des différentes entreprises pétrolières.

Une rencontre trimestrielle qui permet aux différentes parties de faire le bilan des activités liées à l’exploitation pétrolière et au rendement qui en découle.

« Nous avons un certain nombre de projets et des travaux qui sont limités dans le temps et pour lesquels, nous nécessitons des expertises particulières. Nous avons eu ces échanges avec monsieur le ministre qui, par ailleurs, nous a fait part de sa préoccupation quant à l’évolution de notre production et nous a exhorté à faire le nécessaire pour investir de manière à stabiliser, voir augmenter la production nationale », a indiqué Henri Max Ndong Nzue, directeur général de Total Gabon.

Cette rencontre a permis également de discuter sur le nouveau modèle économique propre aux communautés rurales.

« Le président de la République nous a donné comme orientation de pouvoir trouver un nouveau modèle économique pour les communautés locales. C’est ce qui a été fait. Donc, nous les invitons dans un avenir très proche à venir échanger avec nous, sur la nouvelle problématique du développement des communautés locales, qui va se faire sur un modèle économique davantage comparatif, et qui va permettre à chaque communauté locale d’avoir un avantage comparatif par rapport à une autre », a souligné Pascal Houagni Ambouroue.

Les échanges entre les responsables des compagnies pétrolières devraient permettre d’avoir une nouvelle stratégie qui pourrait relancer la production pétrolière du Gabon.

« Nous avons tenté de donner un certain nombre d’orientations et définir une rencontre avec le ministère du Travail pour trouver des solutions à un problème qui inquiète un secteur en pleine ébullition. Comme vous le saviez aujourd’hui, le Gabon connait une tendance baissière et une volonté d’attirer davantage d’investisseurs pour explorer son bassin sédimentaire riche encore en hydrocarbure », a souligné le membre du gouvernement.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire