La Bad accorde un don de 807 millions de francs au Gabon pour la protection des sites industriels

DIG/ Le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement durable Régis Immongault, et le représentant résident de la BAD au Gabon Ali Lamine Zeine, ont procédé le 17 mars 2017, en présence de Nicaise Moulombi, président de l’ONG Croissance saine environnement, à la signature d’une convention de don d’un montant de 807, 6 millions de francs F.CFA en vue du financement d’un appui technique du Programme national d’évaluation  environnementale des sites industriels et des services environnementaux (PESISE).

Cet appui à la République gabonaise, dont la requête a été introduite en 2013, est issu du Fond d’assistance technique en faveur des pays à revenu intermédiaire (FAT-PRI) de la BAD.

L’objectif stratégique  vise l’amélioration des conditions d’existence des populations par la promotion d’un développement industriel à faible empreinte écologique et la lutte contre les effets de changements climatiques au Gabon.

Quant aux objectifs spécifiques, ils consisteront à renforcer les capacités nationales en matière de développement durable à travers la préparation du PESISE ainsi qu’à apporter un appui institutionnel à l’Observatoire de promotion du développement durable des produits et des services de l’industrie du Gabon (ODDIG).

Les principaux résultats attendus sont un rapport de préparation complet du PESISE et des études de faisabilité des travaux de réhabilitation des sites industriels dégradés ; un laboratoire d’analyse des pollutions et nuisances et un personnel national formé aux négociations et au suivi de la mise en œuvre des études environnementales et sociales au niveau des sites industriels.

Le présent projet financé par la BAD s’inscrit dans la perspective de soutenir la transition vers une économie verte à bas carbone en lien avec les deux piliers du Document de stratégie pays (DSP 2016-2020) du Gabon.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire