Basculement de la numérotation téléphonique : Le grand fiasco !

DIG/ Incompétence, amateurisme, négligence… Pourtant préparée de longue date et avortée en juillet dernier pour plusieurs raisons, l’opération de basculement de la numérotation téléphonique au Gabon s’est avérée être un fiasco total depuis la journée du vendredi 15 novembre 2019, date de son entrée en vigueur.

Les raisons de ce changement sont liées à la limitation des blocs de numéros attribués aux maisons de téléphonie mobile et à la normalisation aux standards internationaux. La plupart des pays sont passés à neuf chiffres alors que le Gabon était encore à huit chiffres.

En effet, cette migration ne semble pas avoir été maîtrisée par les entreprises de téléphonie mobile mettant le régulateur, l’Arcep, dans une situation délicate.

Outre le bug du service Airtel Money, les applications gratuites et payantes selon les opérateurs ont entraîné un bouleversement du répertoire téléphonique des abonnés marqué par la disparition de plusieurs contacts et de la quasi-totalité des messages archivés.

«Ceux qui ont réussi à juguler le problème au bout de plusieurs tentatives de modification de répertoire se sont retrouvés sans archives. Très peu ont eu l’idée d’activer la sauvegarde, ayant foi sur la sauvegarde automatique du service cité » , indique un abonné.

Chez la clientèle d’Expression Union mobile, aucun compte n’est pour l’instant consultable. Le message « subscriber/Agent not found » est envoyé aux détenteurs de comptes mobiles lorsqu’ils interrogent leur solde.

Watsapp*

Moyen de communication devenu incontournable pour la majorité des abonnés à la téléphonie mobile, l’application watsapp constitue le plus grand désordre en termes de migration vers la nouvelle numérotation. En effet, une fois l’application proposée par les différents opérateurs téléchargée, les identités de vos contacts… disparaissent automatiquement.

« Plusieurs personnes n’arrivent plus à communiquer avec leurs correspondants sur la plateforme parce que l’application ne reconnaît pas les nouveaux numéros, ceux ayant reçu leur neuvième chiffre. De plus la migration vers la nouvelle numérotation fait perdre les anciennes conversations », s’indigne un abonné.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire