Biens mal acquis : Téodoro Nguema Obiang condamné à trois ans de prison et 19 milliards de FCFA d’amende

DIG/ Après dix ans de bataille judiciaire, le premier procès historique dans l’affaire des « biens mal acquis » vient d’ouvrir sa page dans l’histoire de la mal gouvernance en Afrique.

Mis à l’ index à l’instar du défunt président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, le vice-président de la Guinée Equatoriale, Téodoro Nguema Obiang, a été condamné ce 27 octobre 2017 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende, soit près de 19,6  milliards de FCFA.

La justice française reproche au fils du président de la Guinée Equatoriale de « blanchiment de biens sociaux, de détournement des deniers publics, d’abus de confiance et de corruption ».

En plus de la confiscation de ses biens en France, le Vice-président de la Guinée équatoriale devra également payer une somme de 10 000 euros au titre de préjudice moral et 41 080 euros pour préjudice matériel à Transpercy International France.

Ce triomphe judiciaire contre les « fils des rois » est la résultante du combat mené par les organisations Sherpa et Transpercy International.

En 2008, ils ont déposé une plainte mettant en doute le patrimoine considérable des deux chefs d’Etat Omar Bongo Ondimba, et Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville ainsi que leurs proches et collaborateurs.

Selon la justice française, « l’instruction du volet gabonais et les patrimoines français des familles Bongo Sassou-Nguessou est en cours ».

Les magistrats français ont révélé que le montant total du patrimoine immobilier et mobilier du clan Bongo en France s’élève à plus de 68 millions d’euros, soit à peu près 45 milliards de FCFA.

Selon ces derniers, ce patrimoine gigantesque « aurait été acquis frauduleusement en France avec des deniers publics détournés du Gabon sous le règne de feu de l’ancien président Omar Bongo, décédé en 2009 », indique le rapport des enquêteurs relayé par le site le Parisien.fr

D.B.M

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire