Bilan du programme Graine 2017 : Un tiers des récoltes détruit par les éléphants !

DIG/ Le président-directeur général de la Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), Théophile Ogandaga, a ouvert le 16 avril 2018 à Oyem, chef –lieu de la province du Woleu-Ntem, la première réunion trimestrielle de la direction du programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine).

Cette réunion, élargie au ministère de l’Agriculture, aux coopératives et aux Organisations non gouvernementales (ONG) concernés, a pour objectif d’établir le bilan non seulement de l’année 2017 mais aussi du premier trimestre 2018.

Pour Théophile Ogandaga, aujourd’hui, il faut dire concrètement que les résultats ont été assez mitigés. Car les récoltes de 2017 se sont chiffrées seulement à 1 200 tonne de banane et de manioc produites.

«Nous aurions pu mieux faire en termes de récolte. Mais nous avons été confrontés à un certain nombre de problèmes. Il s’agit notamment du conflit homme-faune dans l’Ogooué-Ivindo, où le tiers de nos plantations a été détruit par les éléphants ; le manque de productivités des partenaires avec lequel nous travaillons ; des erreurs techniques», a indiqué Théophile Ogandaga. Avant d’ajouter :  «Nous avons tiré les enseignements de ces situations et sommes repartis de plus belle pour avoir de meilleurs résultats cette année ».

Pour sa part, le coordinateur provincial du programme Graine dans le Woleu-Ntem, Serge Ndong, saluant l’initiative d’organiser ce conclave trimestriel à Oyem, a ainsi formulé les attentes des coopératives partenaires de Graine dans cette province.

«Que les conclusions de cette rencontre ne soient pas que de la littérature, mais des mesures fortes pour remotiver les uns et les autres», a t-il exhorté.

Cette réunion délocalisée est prévue s’achever le 20 avril prochain avec pour enjeu majeur de dessiner le nouvel avenir de ce programme agricole d’envergure.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire