Comment calculer le besoin en financement de son entreprise ?

Cette problématique était au centre d’un atelier animé par le directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), Fabrice Nze Bekale, le 28 janvier dernier à l’espace PME de Libreville.

L’expert, banquier de formation a expliqué aux dirigeants de PME, aux porteurs de projets et aux responsables financiers, les mécanismes du calcul de financement d’une entreprise.

« C’est très important pour les entrepreneurs parce que ça constitue une étape incontournable pour quantifier la somme d’argent dont on aura besoin pour lancer une entreprise. Et ensuite pour maintenir le fonctionnement de celle-ci », a indiqué Fabrice Nze Bekale.

Cet atelier devrait permettre aux porteurs de projets d’avoir les outils nécessaires à la gestion de leurs entreprises.

Pour les différents participants, cette formation est une initiative louable qui permet de trouver les techniques pour convaincre les financiers des projets.

« Moi en tant que chef d’entreprise, il faut que je sache, même si je paie déjà un cabinet. Il faut que je maitrise mon entreprise. Savoir ce que ça m’apporte et en combien de temps ?  C’est une thématique qui me concerne et je commence à voir clair dans ce que je veux faire. Je suis dans le livre et on n’a pas encore une économie du livre au Gabon. Nous, on compte mettre en place cette économie du livre », a confié, Corinne Simpamio-Berre, directrice générale de la maison d’édition SB PRO.

Selon Fabrice Nze Bekale, toutes les entreprises génèrent du besoin en fonds de roulement qu’il faut financer d’une manière ou d’une autre.  La conséquence de la non-prise en compte de celui-ci par les entrepreneurs et les entreprises conduit le plus souvent à la faillite.

 Auteur : Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire