Cemac/ L’ONG Human rights Watch  dénonce les investissements lucratifs de la Guinée Equatoriale

DIG/ Dans un récent rapport, l’ONG Human rights Watch décrit la manière dont la Guinée équatoriale a géré les revenus du pétrole.

Découverte dans les années 1990, cette manne n’a pas vraiment permis d’améliorer le quotidien des Equato-Guinéens, souligne le rapport.

« Le gouvernement consacre quasiment tous ses revenus à des grands projets d’infrastructure, au détriment de la santé ou de l’éducation par exemple. La Guinée équatoriale est le pays africain qui a le plus haut revenu par habitant, et pourtant l’état des secteurs de santé et de l’éducation n’est pas meilleur que dans les pays les plus pauvres », dénonce Human rights Watch.

« Quatre enfants sur dix ne vont pas à l’école primaire, plus de la moitié de la population n’a pas accès à de l’eau potable à proximité. Mais le président Obiang, en poste depuis 38 ans, préfère investir dans les grands projets. Des aéroports, le pays compte cinq pour à peine un million d’habitants, mais aussi des routes, des ports, de nouveaux ministères… Une nouvelle capitale est même en cours de construction en pleine jungle. Pourquoi ? », s’interroge l’ONG.

La réponse de Malabo * Face à ces accusations, l’ambassadeur de Guinée équatoriale en France, Miguel Oyono Ndong Mifumu,  a regretté qu’une « organisation supposée respectée dans le monde puisse tomber dans le mensonge ». Et d’égrener : « Outre les infrastructures médicales héritées de la colonisation, nous avons construit pas moins de cinq hôpitaux de référence à Malabo, un autre à Bata, à Oyala, à Mongomo… pour ne citer que ceux-là ! Contrairement à beaucoup d’autres pays de la région, et alors que nous sommes le dernier pays africain à avoir découvert du pétrole, 99% des Équato-guinéens se soignent dans leur pays, et non à l’étranger. »

(Source : RFI/ Jeune Afrique)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire