Certification / Filière bois : L’Aganor veut s’inspirer du modèle marocain

DIG/ L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), en collaboration avec l’Institut marocain de normalisation (Imanor), a organisé, du 29 au 30 janvier 2019 à Libreville, un forum axé sur la stratégie de développement de la filière forêt bois et les matériaux de construction du bâtiment et des travaux publics.

L’objectif de ce forum était de sensibiliser les professionnels de la filière bois et BTP à la nécessité de certifier leurs produits, en vue de les rendre plus compétitifs sur les marchés internationaux.

« La tenue de ce forum est une occasion pour évaluer la qualité des échanges, et formuler les besoins entre le Gabon et le Maroc. Et le développement de la filière bois et l’amélioration des infrastructures font parties des secteurs prioritaires pour engager la diversification de l’économie gabonaise », a indiqué Justin Valery Adandé, conseiller du ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat national.

Ayant pour mission non seulement de contrôler la qualité d’une variété de produits importés et exportés, l’Aganor doit aussi veiller sur le respect des normes recommandées dans les différents secteurs d’activités.

« Dans le secteur de la filière bois, la problématique est d’aider les sectoriels à exporter leurs produits finis que ce soit la première, la deuxième ou la troisième transformation. Mais il se trouve qu’aujourd’hui le monde est organisé au tour de la norme, c’est-à-dire que chaque pays maintenant pour accepter que les produits étrangers entrent sur son territoire, ont mis en place un programme d’évaluation de la conformité », a expliqué Joseph Ngowet Revaza, DG de l’Aganor.

Selon lui, l’expérience de la délégation marocaine permettra à la partie gabonaise de redynamiser ses services.

« J’ai donc présenté quelques exemples d’intervention d’activités de ce centre industriel et en même temps j’ai parlé de la possibilité de transposer tout ce que nous avons fait, de le partager avec nos homologues gabonais », a confié Said Bonamani, DG du Centre des techniques et matériaux de construction (Cetemco) Maroc.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire