Certification forestière : L’exemple de Precious Wood-CEB

DIG/ Dans le cadre de la certification forestière et de la traçabilité des produits forestiers, l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) organise, le 4 Avril 2018 à son siège, la remise officielle du 1er Certificat de conformité du schéma de certification forestière PAFC-GABON à la société Precious Wood compagnie équatoriale des bois (CEB).
Cette distinction s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du Plan opérationnel Gabon Vert horizon 2025 : « Promotion  et  soutien  à  la  certification  PAFC  auprès des exploitants forestiers » dont l’objectif est de  parvenir  à  une certification durable de 100% des surfaces exploitées d’ici 2020.

A cet effet, l’administration sensibilisera les exploitants forestiers à l’intérêt économique et environnemental de la certification PAFC de leurs surfaces d’exploitation. Aussi, des  incitations fiscales pourront être prises pour atténuer le coût de la mise aux normes de la certification.

Noter que PAFC Gabon est le système de certification forestière qui atteste de la bonne gestion forestière ainsi que de la traçabilité des bois et des produits forestiers issus de forêts gérées durablement au Gabon. Ce système de certification a été développé et est géré par l’association PAFC Gabon.

Elaboré à partir de 2005 par PAFC Gabon avec l’appui d’experts nationaux et internationaux, le schéma de certification forestière est un document définissant les normes retenues pour la certification des forêts et des produits issus des forêts gabonaises gérées durablement.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire