Cherté des tarifs de communication : La mise en garde de l’Arcep 

DIG/ Le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo, a eu le 19 octobre 2017, une importante réunion de concertation avec les responsables des maisons des téléphonies mobile( Gabon télécom, Airtel, et Azur) sur la problématique des tarifs de communication et sur la qualité de service.

De plus en plus indexés par les consommateurs, les opérateurs de téléphonie mobile, par ces échanges, devraient répondre aux nombreuses plaintes enregistrées. Comment justifient-ils la cherté des communications ? Pourquoi les communications coûtent si chères au Gabon ?

« Nous avons une ligne courte qui nous permet d’enregistrer toutes les doléances des consommateurs. Et ce qui revient souvent dans cette audience, c’est que ces derniers temps, les consommateurs ont constaté que lorsque nous prenons un téléphone, que nous appelons un numéro, à un moment pour des raisons qu’on n’explique pas toujours, il y a une coupure intempestive. Et quand vous voulez appeler quelqu’un, de manière répétitive, vous êtes balancés sur un disque. Souvent, également, quand vous rentrez dans une salle, le signal data devient faible. Et si vous voulez effectuer un appel via les réseaux sociaux, l’appel est difficile ! »,s’est insurgé Lin Mombo.

La DGCC qui a pour rôle de protéger les consommateurs en s’assurant que le service est de bonne qualité estime que l’Arcep possède la technicité pour évaluer les coûts d’appel et le service fourni au consommateur. Elle exige davantage de transparence de la part des opérateurs.

« Les prix ont véritablement baissé au Gabon grâce à la concurrence. Mais aujourd’hui, les plaintes que nous avons au niveau de la DGCC, concerne le fait que les unités finissent rapidement. Il faut qu’on accélère peut-être la transparence. C’est peut-être ce qu’il faut corriger au niveau des opérateurs », a insisté Emmanuel Eyeghe Nze.

Ce dernier a indiqué que, dans l’avenir, la DGCC va renforcer son partenariat avec l’Arcep pour s’assurer de la transparence des coûts de communication.

Pour les opérateurs de la téléphonie mobile, des efforts considérables sont faits, pourtant, pour tirer les tarifs vers le bas. La baisse est continue en fonction de l’économie d’échelle.

« Nous pratiquons des prix bas par rapport à la sous-région mais avec un facteur qui devrait permettre de mieux apprécier l’effort que les opérateurs font par rapport aux populations. Il nous appartient nous opérateur de mieux éduquer les consommateurs sur tous les aspects de nouvelles communications qui arrivent », a indiqué Alain Kahasha, Dg d’Airtel Gabon.

Selon un rapport conjoint de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, les coûts des factures au Gabon sont relativement très élevés. L’Arcep a reçu les instructions du gouvernement pour que chaque responsable dans son secteur essaie de répondre aux reproches persistants qui sont faites sur le Gabon.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire