Concurrence et consommation : Les assises de Libreville pour un nouveau départ

DIG/ La ministre de l’Economie et de la relance, Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou, a lancé, le mardi 14 septembre 2021 à l’Institut de l’économie et des finances (IEF), le cycle des séminaires sur la vulgarisation et la formation suite à l’entrée en vigueur des nouveaux textes communautaires en matière de concurrence et de consommation. Une longue série d’exposés qui prendra fin en début décembre prochain.

Pour le directeur général de l’IEF pôle régional, Thierry Mamadou Asngar,  la représentante de la CNUCED Teresa Moreira et celui de la Cémac, Michel Niama, l’objectif de ces assises est de favoriser l’application des règles communautaires en matière de concurrence et de protection des consommateurs en zone Cémac.

Il sera donc question d’identifier les stratégies et actions en vue de la transposition des nouveaux textes communautaires au sein de l’ordre juridique interne du Gabon ; et proposer des actions concrètes pour renforcer les cadres et les autorités en charge de l’application des règles de concurrence et de protection des consommateurs.

Pour la ministre de l’Economie, les politiques de concurrence et de consommation constituent des indications pertinentes sur l’état économique d’un pays. C’est pour cela que les pays développés sont dotés de lois adaptées et d’organes performants pour réguler la concurrence et protéger les consommateurs.

« Cet intérêt a été perçu très tôt par le Gabon, qui s’est doté d’administrations adaptées à ces missions, à savoir la direction générale de la Concurrence et de la consommation et la Direction générale des prix et des enquêtes économiques. L’intervention de la Cémac viendra donc renforcer la volonté du gouvernement gabonais dans ces domaines », a indiqué Mme Roboty épouse Mbou.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire