Corruption : Quels sont les corps de métier les plus exposés ?

DIG/ D’après l’enquête Afrobaromètre qui a duré 2 ans, et qui place le Gabon au 3e rang des pays les plus corrompus du continent, les corps ou groupes d’intérêts le plus corrompus en Afrique sont dans l’ordre :

Méthodologie

Les enquêtes ont été réalisées face à face par une méthode d’entrevue personnelle assistée par ordinateur avec 47.105 adultes âgés de 18 ans et plus vivant dans 35 pays d’Afrique. Les travaux de terrain se sont effectués entre septembre 2016 et septembre 2018, et les enquêtes ont été échantillonnées et pondérées de sorte à produire des résultats nationalement représentatifs. Les résultats globaux pour l’Afrique équivalent à la moyenne des pays enquêtés.

Le nombre total des corrupteurs a été calculé sur la base du pourcentage des répondants de chacun des 35 pays enquêtés qui avaient versé au moins une fois des pots-de-vin à l’un quelconque des cinq services publics durant les 12 derniers mois, et a été extrapolé à l’aide des chiffres publiés par les Nations Unies sur les évaluations de la population adulte âgée de 18 ans et plus.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire