Défaut de paiement : La banque américaine Goldman Sachs met en garde les créanciers du Gabon

DIG/ La pandémie de la Covid-19 va fortement augmenter le niveau d’endettement du Gabon au risque de rendre le pays insolvable vis-à-vis de ses principaux bailleurs de fonds.

C’est en tout cas les prévisions alarmistes de la banque Goldman Sachs, qui dans une note d’analyse conceptuelle publiée le 27 octobre 2020 par l’agence Reuters, a mis en garde ses créanciers sur d’éventuels défauts de paiement du pays en 2021.

D’après l’établissement financier nord américain, la situation économique du Gabon serait très critique : risque de surendettement, situation de détresse économique, risque de crédit substantiel…

D’après les chiffres officiels de la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, la dette publique du Gabon est estimé à 5700,7 milliards de francs à fin juin 2020.

Depuis le début de l’apparition de la pandémie de la Covid-19, le Gabon a contracté plus de 400 milliards sous forme de prêts. 

Un seuil critique qui a déjà interpellé le Fonds monétaire international.

Selon le Fonds, la dette publique du Gabon dépassera le repère de risque élevé et atteindra 75 % du PIB en 2020 et en 2021 du fait de la prise en compte des arriérés intérieurs passés qui ont été validés dans l’encours de la dette en 2019, du creusement des déficits budgétaires et du ralentissement de la croissance.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire