Dette intérieure : Ali Bongo veut savoir…

DIG/ Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu, le 6 août 2019 au palais présidentiel, Roger Owono Mba et Emmanuel Berre, respectivement ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, et Directeur général de la dette.

L’entrevue a porté essentiellement sur la mise en œuvre de nouveaux engagements avec les bailleurs de fonds, ainsi que sur la situation actuelle de la dette intérieure.

S’agissant du second point, il a été davantage question de faire le point sur le niveau de l’encours actuel des créances dues aux entreprises et leur niveau de règlement.

Selon la Direction générale de la dette, la dette intérieure a atteint 1379 milliards de francs au 1er trimestre 2019. Elle est en baisse de 26,8 % par rapport à 2018 (1454 milliards de francs).

Sur les 3 premiers mois de l’année 2019, le gouvernement a réglé une ardoise de 26,6 milliards FCFA, en baisse de 25% par rapport à la même période en 2018.

Cette évolution est consécutive à l’absence de règlement de la dette moratoire sur la période, malgré les efforts consentis au règlement de la dette bancaire (+5,5%).

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire