Développement durable du palmier à huile : Des experts africains en conclave à Libreville

DIG/ L’hôtel Méridien Ré-Ndama a servi de cadre, les 12 et 13 octobre 2017, à l’atelier régional sur l’initiative de développement durable du palmier à huile.

L’objectif de cette troisième rencontre était de partager les expériences des enjeux, les défis et les opportunités autour de l’huile de palme responsable en Afrique.

« Cet atelier constitue une plateforme régionale de discussions ouvertes entre les différentes parties prenantes, dans le but de proposer des lignes directrices et des propositions d’actions visant à construire une filière huile de palme durable en Afrique», a indiqué le Chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet.

Le Premier ministre a souhaité que ces présentes assises parviennent à définir, de manière consensuelle, le critère de zéro déforestation qui constitue la pierre angulaire des échanges sur le débat international sur la question.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé du programme Graine, Yves Fernand Manfoumbi, a rappelé aux participants les enjeux du développement durable qui sont au cœur de toutes les réflexions autour du palmier à l’huile.

« Nos pays ayant la volonté de développer le palmier à huile, les questions de développement durable liées à cette activité nous interpellent tous, et, sont indispensables pour  une croissance saine, durable et inclusive. Le palmier à huile va occuper une place incontournable dans le paysage économique de nos pays et être une source de devises pour accompagner la diversification des sources de revenus. Pour relever ces défis, nous devons rechercher un cadre de gouvernance solide dans ses aspects juridiques, administratifs mais également durable, susceptible de répondre à la multiplicité des enjeux qu’ils rencontrent », a souligné le ministre.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire