Dikenane Kombila : « Libreville produit 600 tonnes de déchets par jour  »

DIG/ La semaine nationale de l’Environnement célébrée le 5 juin 2018 sur le thème : « Luttons contre la pollution plastique à usage unique » a été l’occasion pour plusieurs experts nationaux en environnement et spécialistes de la question de proposer des mesures pérennes afin de lutter efficacement contre les déchets plastiques.

Microbiologiste et Docteur en science de l’Environnement, Dikenane Kombila, propose des actions fortes qui peuvent servir de bréviaire au gouvernement dans sa lutte contre ce fléau.

« Depuis 1950, l’homme a produit 8,5 milliards de tonnes de plastique dont 6,3 milliards de tonnes se retrouvent dans la nature sous différentes formes générant des impacts considérables.

Les morceaux dérivant, les microparticules issues de la dégradation ainsi que les microbilles de plastique produites par l’industrie sont autant de polluants qui génèrent des perturbations irréversibles : Mortalité de la faune, atteinte au métabolisme animal et humain en tant que perturbateurs de la communication intra et inter cellulaire provoquant infertilité, cancer, puberté précoces et autres pathologies en augmentation dans toutes les sociétés du monde.

L’Afrique et particulièrement le Gabon n’y échappe pas. Libreville avec une production de 600 tonnes métriques de déchet quotidienne dont 50 à 70 % sont composé de plastique est confronté à un défi de taille.

La première action consiste à diminuer notre dépendance aux emballages plastiques et remplacer ces emballages par des matériaux durables et/ou biodégradables (sac en fibres naturelles, emballages en verre ou en bois, réutilisables etc.).

Il serait ensuite pertinent de mettre en place des filières de réutilisation du plastique broyée sous forme de granules qui pourrait être exportée dans un premier temps, puis à plus long terme transformée sur place. C’est dans l’optique de sensibiliser, de rassembler les acteurs et de trouver des solutions pour notre environnement que Laetitia Oyoubi, par le réseau de volontaires pour la protection de l’environnement Eco Logik, dont je fais partie organise le défi Impacte ta communauté qui sera lancé ce Vendredi 8 juin 2018 à l’Institut National Des Sciences De Gestion par une conférence intitulé : « Comment le plastique nous tue ? » »

*Microbiologiste, Docteur en Science de l’Environnement

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire