Doing Business 2019 : Pourquoi le Gabon a perdu des points ?

DIG/ La Banque mondiale vient de publier son dernier rapport sur la facilité à faire les affaires dans le monde « Doing Business 2019 », lequel classe le Gabon au 169e rang mondial sur 190 pays avec un score de 45,8 / 100.

Une régression de 3 places qui a été largement interprétée par les médias comme un échec cuisant de toutes les réformes engagées par l’Etat au niveau de l’Agence nationale de promotion des investissements privés du Gabon (ANPI-Gabon).

Mais une analyse pointilleuse des 10 indicateurs retenus par la Banque mondiale montre, néanmoins, quelques améliorations notables.

En effet, le Gabon a enregistré de bons scores dans 5 indicateurs. Il s’agit de ;  Création d’entreprises ; Obtention d’un permis de construire ; Raccordement à l’électricité ; Transfert de propriété, et Règlement de l’Insolvabilité.

Le rapport indique également que le Gabon a fait un statu quo dans la catégorie : Obtention de prêts ; Protection des investisseurs minoritaires ; Commerce transfrontalier et exécution des contrats.

La seule ombre au Tableau et qui a précipité la chute du Gabon est à mettre à l’actif du seul indicateur : Paiement des taxes et impôt ( -15 points).

Pour la Banque mondiale, cet indicateur constitue aujourd’hui le principal frein à l’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon

En effet, dans sa méthodologie Doing Business prend en compte toutes les taxes et impôts, y compris les cotisations obligatoires qu’une entreprise de taille moyenne doit payer ou qui lui sont retenues chaque année, ainsi que les démarches administratives nécessaires pour leur paiement et le respect des procédures de post-déclaration d’impôts.

Les taxes, impôts et cotisations recensés comprennent notamment : l’impôt sur les bénéfices ou sur le revenu des sociétés, les cotisations sociales et les charges patronales payées par l’employeur, l’impôt foncier, les droits de mutation, l’impôt sur les dividendes, l’impôt sur les plus-values de capitaux, la taxe sur les transactions financières, la taxe d’enlèvement des ordures et les taxes sur les véhicules à moteur et les taxes routières et les petits impôts, taxes ou frais éventuels.

Les notes du Gabon

( Cliquez sur les Tableaux )

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire