Les douanes africaines à l’heure de la modernité

DIG/ Libreville abrite du 5 au 8 décembre 2017 un atelier régional sur la planification stratégique des 23 bureaux des douanes d’Afrique occidentale et centrale.

Initié par l’organisation mondiale des douanes (OMD), en collaboration avec la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDI) du Gabon, avec l’appui financier du Fonds de coopération douanière de la République populaire de Chine (FCD), cet atelier a pour objectif d’améliorer la compréhension de la gestion stratégique, aux fins de gérer au mieux les ressources humaines, matérielles et financières disponibles pour atteindre des objectifs précis et prioritaires.

«Les échanges et les exercices que nous allons entreprendre au cours de nos travaux devraient, nous l’espérons, nous permettre de disposer du minimum en matière de stratégie, pour positionner les Douanes comme des administrations modernes et performantes», a indiqué Souleymane Sangaré, représentant du Bureau régional de renforcement de capacités.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Economie, Jeannot Kalima est revenu sur les attentes nationales de cette rencontre.

« Dans le cas du Gabon, les recommandations pertinentes de cet atelier seront d’un apport indéniable dans la mise en œuvre du projet de création de l’Office gabonais des recettes (OGR) qui aura pour ambition de promouvoir l’optimisation des recettes d’une manières juste et équitable, conformément aux meilleures pratiques douanières », a indiqué Jeannot Kalima.

Pour le coordonnateur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’OMD, Bernard Zbinden, cet atelier tombe à point, dans un contexte où gouvernements, opérateurs économiques, citoyens, partenaires au développement et bailleurs de fonds, exigent beaucoup des Douanes.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire