Face à la crise, Bolloré Transport & Logistics Gabon se réorganise

DIG/ Les conséquences économiques de la pandémie de la Covid-19 n’ont épargné aucune entreprise mêmes celles réputées comme étant les plus résilientes.

A Bolloré Transport & Logistics Gabon, face au ralentissement de l’activité dans le secteur portuaire et de la logistique constaté depuis des années, la direction générale a dû se résoudre à procéder à des ajustements afin de préserver ses équilibres financiers et maintenir, autant que peu, les emplois.

Mais la sévérité de la crise est telle que l’entreprise a été contrainte d’engager, dans la douleur, une restructuration qui prévoit un plan social concernant plus de 80 agents

« Face au contexte économique difficile auquel fait face notre filiale logistique au Gabon depuis quelques années et aux conséquences de la crise sanitaire, nous préparons avec le concours de nos partenaires sociaux un plan de restructuration dont les modalités font l’objet de discussions. Cette réorganisation est un exercice complexe, mais elle est devenue incontournable pour notre entreprise qui emploie 640 collaborateurs permanents dont une quinzaine d’expatriés », indique son directeur général Serge Agnero.

Pour le patron de Bolloré Transport & Logistics Gabon, cette baisse significative des activités de l’entreprise a été renforcée avec la crise sanitaire.

« Nos clients ont cessé de commercer avec leur principal fournisseur qu’est la Chine. Nous avons dû faire face à des séries de renégociations tarifaires conjuguées à des baisses significatives de volumes. Nous n’avons pas souhaité en effet mettre en œuvre ce plan au plus fort de la crise, par solidarité et responsabilité vis-à-vis de nos équipes. Entretemps, nos activités Oil and Gas n’ont malheureusement pas repris sur Port Gentil et au contraire nous subissons une baisse continue des tarifs. A Libreville, nous sommes confrontés de plus à l’arrêt de toutes activités de logistique dans le secteur du bois suite aux mesures d’exclusivité mises en place par les autorités depuis plusieurs mois. Notre objectif a toujours été de préserver les emplois, et ce plan nous permettra d’ailleurs d’en pérenniser la plus grande majorité », explique t-il.

Cependant, la direction générale de l’entreprise reste confiante quant à une amélioration progressive de la situation, d’autant plus, qu’elle dit s’inscrire dans le long terme au Gabon.

« Nous sommes une entreprise engagée sur le long terme au Gabon et nous avons accompagné le développement socio-économique du pays depuis de nombreuses années. Face aux différentes crises sectorielles (pétrole, bois), des plans de redressement comprenant un redéploiement du management, une réorganisation de certaines de nos entités et une remobilisation du personnel ont déjà été mis en place. Malheureusement, la pandémie du coronavirus a entraîné une baisse significative de nos activités. Face à cette situation, toute organisation doit parvenir à rééquilibrer ses résultats, puis relancer son activité, et pour cela il faut s’adapter aux évolutions économiques afin de rester compétitif sur le marché et de pérenniser notre présence au Gabon. Nous restons confiants : la crise doit nous permettre de nous transformer pour tendre vers l’excellence. Avec l’aide de l’ensemble des équipes, nous sortirons plus aguerris, plus solidaires et plus forts de cette crise. Les objectifs de pérennité, de productivité, de performances seront atteints. Nous allons continuer à anticiper les changements et leurs impacts sur nos activités tout en faisant preuve de proactivité. Ce sont autant de réflexes qui nous assurent une certaine flexibilité et nous permettent d’adapter nos actions pour maintenir et développer l’employabilité de nos équipes », rassure Serge Agnero.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire