FAO-Gabon : Signature d’un projet de coopération technique sur l’aquaculture commerciale

DIG/  Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou et le coordinateur sous-régional de l’Organisation des Nations-unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), Helder Muteia ont signé, le mercredi 7 août 2019, dans les locaux du Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal), un projet de coopération technique portant sur l’aquaculture commerciale au Gabon.

Selon Biendi Maganga Moussavou, « le Plan stratégique Gabon émergent et le Plan de relance économique placent le secteur de l’aquaculture parmi les secteurs prioritaires de diversification de l’économie, de création d’emplois décents et de réduction de la pauvreté dans notre pays ».

C’est la raison pour laquelle, il a tenu à remercier la FAO pour « les acquis multiformes engagés dans plusieurs secteurs agrosylvopastoraux » du Gabon.

Ce projet de coopération technique sur l’aquaculture péri-urbaine coûtera la somme de 93 000 dollars US (53 millions de FCFA).

Pour le ministre, le Gabon tirera le meilleur parti de cet accompagnement qui permettra « de renforcer les capacités technico-économiques des acteurs du sous-secteur aquacole ; d’augmenter la production aquacole qui est de l’ordre de 45 tonnes par an ; de contribuer au processus d’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle ; d’améliorer la connaissance des itinéraires de production et de gestion responsable pour un développement durable et de disposer des données statistiques d’exploitation aquacole ».

DY

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire