Le FN accuse Bolloré d’entretenir la Françafrique

DIG/ Accusé par les journaux nationaux « proches de l’opposition » d’être un puissant lobby soutenant depuis des lustres les « dictatures africaines » et monopolisant les activités du secteur portuaire au Gabon, le président directeur général du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, a été la cible des critiques acerbes du vice président du Front National (FN) et porte parole de Marine Le Pen, candidate au 2ème tour de la présidentielle française, Louis Aliot, lors de l’émission « Invité Afrique » du journaliste Christophe Boisbouvier de la Radio française internationale ce 02 mai 2017.

Considéré comme un acteur de poids appartenant à « l’oligarchie capitaliste soutenant les candidats durant les élections présidentielles françaises », l’industriel et l’homme d’affaires français a été accusé par  ce vice président du FN d’être parmi les lobbies se servant de leur pouvoir financier pour maintenir le système de la Françafrique.

 « Le visage haineux et répulsif est celui qui consiste précisément à maintenir ce système de la France Afrique. Et  pour moi c’est la plus grande critique que l’on peut faire à l’encontre d’Emmanuel Macron qui est un ami de Monsieur Attali et de Monsieur Bolloré etc. c’est-à-dire les gens qui précisément eux sont confortablement installés dans les affaires juteuses en Afrique », a-t-il révélé en répondant à la question relative aux relations que la candidate Marine Le Pen entretiendrait avec les chefs d’Etats Africains si elle est présidente de la France.

Et sur l’interrogation du journaliste de savoir ce qui va changer de relations entre la France et les chefs d’Etats africains, il rétorque ce suit : « Tout va changer. Si Je peux le dire ainsi, en commençant par la manière de traiter les affaires internationales  notamment l’Afrique. Puisqu’elle a dis que ce sera sa priorité en matière de relation internationale. La remise à plat des relations, la fin de la Françafrique et les négociations pied à pied avec un certain nombre de chefs d’Etats africains qui ne respectent pas les droits humains. Parce qu’ils bénéficient des fonds français ou européens mais sans contrôle », revendique t’il d’un ton ferme.

Suivant la même logique, selon l’hebdomadaire français Marianne, le président directeur général de Bolloré soutiendrait la candidature de l’ancien ministre des Finances de François Hollande et candidat du  de 2ème tour de la présidentielle française.

Aussi ce même journal français le classait dans l’une de ses parutions parmi les « gros oligarques français » apportant leur soutien à Emmanuel Macron. Pour cela Emmanuel Macron est désigné par ses détracteurs de « candidat du système » tandis que cet ex banquier de la Banque Rothschild ne cesse de valoriser et brandir sa « neutralité à tout système ». Se réclamant par conséquent d’être le candidat de « La France nouvelle ».

D.B.M

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire