Le Gabon doit investir dans le capital humain pour accélérer sa croissance, selon l’UNFPA

DIG/ Le ministre de l’Economie, de la Prospective, et de la Programmation du Développement durable, Régis Immongault, a reçu officiellement, des mains du représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Mamadou Kante, le rapport sur « le dividende démographique » du Gabon. C’était à la faveur de la cérémonie de lancement officiel du rapport pays sur le profil du dividende démographique du Gabon organisée le 13 septembre 2017 à l’Hôtel Radisson Blu.

Ce rapport contient plusieurs recommandations pouvant permettre au pays de capturer le dividende démographique dans le but de hisser son  niveau de croissance. Et pour atteindre cet objectif, le représentant résident du UNFPA préconise au Gabon de développer le potentiel de son capital humain. Ceci à travers la dynamisation et le renforcement de ses investissements dans les secteurs de la santé et l’éducation, d’une part, et d’autre part de développer des politiques économiques (de création d’emplois) et de bonne gouvernance.

« Le rapport sur le profil pays sur le dividende démographique du Gabon explique comment le Gabon peut capturer le dividende démographique en s’appuyant sur quatre mécanismes : l’augmentation de la main d’œuvre, l’augmentation de l’épargne grâce à un taux de dépendance bas, l’augmentation de la demande intérieur en raison de l’accroissement du pays par habitant, et le développement du capital humain, qui nécessitent tous des investissements spécifiques dans l’éducation et le développement des compétences, la santé et le bien être, notamment la planification familiale », a expliqué le représentant du UNFPA, Mamadou Kante.

Négligence * Cependant, l’assistance a émis des doutes sur la concrétisation des recommandations faites au Gabon. Et elle s’est également offusquée de l’absence des décideurs du pays durant la phase des échanges avec les experts de l’UNFPA .

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la participation de 11 experts gabonais issus des différents ministériels à un atelier de formation sur le dividende démographique au Sénégal.

Dorian Bissielou Mbouala

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire