Gabon : Le secteur des assurances a généré un chiffre d’affaires de 70 milliards de francs en 2018

DIG/ D’après les chiffres compilés par la fédération gabonaise des Assurances (Fegasa), à fin décembre 2018, l’activité du secteur des assurances a enregistré un repli du volume des émissions dans les deux branches Non Vie et Vie et capitalisation.

En effet, la faible souscription de polices d’assurance principalement dans le domaine des grands travaux d’investissements publics qui tirent la croissance économique et les tensions de trésorerie des clients justifient la contraction du niveau des primes collectées.

Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé s’est rétracté de 6,22% pour s’établir à 69,96 milliards de FCFA à fin décembre 2018 par rapport à la même période en 2017.

En termes de parts de marché, les compagnies (groupe OGAR, les sociétés SAHAM et AXA) se répartissent l’essentiel des primes. Elles représentent 73% du chiffre d’affaires du secteur.

A noter que le montant total des commissions versées aux courtiers d’assurance a diminué de 3,42% pour se situer à 7,63 milliards de FCFA au quatrième trimestre 2018, en rapport avec le faible volume d’affaires apportées aux compagnies d’assurance.

Cependant, la charge totale des sinistres payés a légèrement progressé de 0,7% pour atteindre 32,08 milliards de FCFA en 2018 contre 31,87 milliards à la même période en 2017.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire