Gabon : Les quotas imposés par l’Opep font chuter la production pétrolière

DIG/ D’après les chiffres de la Direction générale des Hydrocarbures (DGH), à fin juin 2021, la production nationale de pétrole brut a reculé de 11,5%, pour se situer à 4,96 millions de tonnes métriques (36,27 millions de barils).

L’observation des quotas de l’Opep+ (couplé au déclin de la production des champs matures) explique pour l’essentiel ce repli.

Cette tendance baissière a été amorcée depuis le troisième trimestre 2020, début de l’observation des mesures de l’OPEP par les compagnies gabonaises. Après un rebond au dernier trimestre 2020 (+2,5%), la production a amorcé une nouvelle phase baissière en début d’année, se contractant de 4,6% au premier trimestre 2021 et de seulement 0,3% au second trimestre.

Parallèlement, les exportations ont suivi la même tendance décroissante, soit -14,9% à fin juin pour s’établir à 4,38 millions de tonnes métriques, en dépit de la reprise la demande mondiale, suite à la levée progressive des contraintes imposées par la pandémie du coronavirus.

L’Asie reste la principale destination du brut gabonais, avec 85% des exportations nationales.

Au niveau des cours du brut, en moyenne, ils ont atteint 64,86 dollars le baril pour le Brent et 64,17 dollars le baril pour le panier de brut gabonais, réalisant des hausses respectives de 63,27% et 72,15% en glissement annuel.

Le relèvement des prix résulte de la reprise de la demande mondiale sur le marché de l’or noir, des campagnes de vaccination à travers le monde et l’observation des quotas par l’Opep+.

Le taux de change moyen du franc CFA par rapport au dollar s’est déprécié de 8,7% à fin juin 2021 pour s’établir à 544,127 FCFA pour 1 dollar américain.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire