Le gouvernement veut une douane plus performante et moderne

Le 26 janvier de chaque année, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’ensemble de ses Etats membres célèbrent la Journée internationale de la Douane.

A cet effet, le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement durable, Régis Immongault  a procédé, le 26 janvier 2017 à l’Hôtel des Douanes de Libreville, à la cérémonie d’ouverture des festivités.

Le thème de cette année 2017 est « l’analyse des données au service d’une gestion efficace des frontières », un thème qui interpelle l’ensemble des services intervenant dans la gestion et la régulation des mouvements et trafics transfrontaliers.

Pour  Régis Immongault, la douane gabonaise devrait disposer des moyens modernes pour à la fois capter, renseigner, analyser et sécuriser les différentes données.

« Le plus pressant étant sans doute celui de la mise en place d’un système d’information moderne et sécurisé. En effet, du rapport qui m’a été fait par l’Organisation mondiale des douanes, il apparait que le système d’information actuel est plus ou moins obsolète. Il nécessite donc une actualisation urgente », a indiqué le ministre de l’Economie.

Aussi, selon lui, la douane gabonaise doit être le lieu de coexistence par excellence des notions de mérite, de transparence, d’éthique et de qualité de service.

« Nous voulons d’une douane perçue comme un véritable instrument de développement par les opérateurs économiques et non comme un système bureaucratique et mafieux qui handicape le développement », a-t-il ajouté.

Au cours de cette journée, des médailles d’honneur de la douane et des certificats de mérite de l’OMD ont été décernés à certains agents.

Auteur : Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire