Indice Mo Ibrahim de la Bonne gouvernance : Le Gabon perd 9 places

Le Gabon a perdu 9 places dans le dernier classement de l’indice Mo Ibrahim de la Bonne gouvernance publié le 3 octobre dernier par la fondation éponyme.

Notre pays se classe à la 32e place sur 52 États avec un score de (48.8/100), sur la base des notes enregistrées dans des domaines tels que la sécurité et l’État de droit, la participation et les droits de l’homme, le développement économique durable ou le développement humain.

Une régression notable par rapport à 2015 où le pays occupait le 23e rang avec un score (50,1/100).

Le Gabon doit sa dégringolade à certains indices clés tel que la sécurité et l’état de droit ou il perd 2,5 points avec un positionnement dans le bas du classement continental (32e).

En matière de développement humain, d’éducation et de santé, c’est l’inquiétude ! Pourtant leader en la matière ces dernières année, le Gabon se loge… à la 36e place avec un score médiocre de 51,2 /100  (-5.9 points).

Le pays fait désormais moins bien que le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Congo (21e, 26e et 34e).

Autres points noirs : la gestion publique et l’opportunité économique durable. Le Gabon enregistre une baisse de 7,7 points.

Cependant, tout n’est pas complètement sombre pour le Gabon. Le pays enregistre de belles avancées en matière de respect des droits de l’homme qui prend également en compte l’aspect parité.

Le Gabon enregistre une évolution de +11.5 points avec un score de 49 sur 100 (30e sur le continent), et figure parmi les 37 Etats ayant connu des progrès dans ce domaine durant les 10 dernières années.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire