Investissements : Jean-Fidèle Otandault souhaite plus d’implication du patronat

DIG/ Dans le cadre de ses séries de rencontres avec les entrepreneurs pour la promotion des investissements et l’amélioration du climat des affaires, le ministre de la Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault, s’est entretenu, le 7 août 2019 à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) avec l’Organisation patronale gabonaise (OPG) et le bureau de la Confédération nationale du patronat gabonais (CNPG).

Comme précédemment avec la Chambre de commerce du Gabon et le Conseil gabonais du patronat, cette rencontre avait pour objectif d’initier un dialogue franc et pragmatique avec ces acteurs du privé sur la situation économique du pays et proposer des solutions qui pourraient être prises par le gouvernement pour essayer de promouvoir entrepreneuriat gabonais et l’investissement dans le pays.

« Nous poursuivons nos réflexions avec le ministre sur cette problématique. Nous restons optimistes quant à la capacité du gouvernement de changer la donne. Le ministre Otandault, c’est quelqu’un qui revient du privé et qui a eu des fonctions assez  importantes depuis maintenant près de 10 ans au niveau national. Il sait donc de quoi il parle, et par ses fonctions il a eu une vision globale de la situation.», a indiqué Thierry Ngomo, vice-président de l’OPG.

Selon le ministre Jean-Fidèle Otandault, à l’exemple de BGFIBank dans le secteur bancaire et du groupe Ceca-Gadis dans le secteur de la distribution qui font la fierté du Gabon à l’extérieur, le pays ne devrait pas s’arrêter à ce niveau. Il doit favoriser l’émergence d’une classe d’homme d’affaires gabonais capable d’investir.

 « Il faut que le gouvernement mette en place des dispositions pour que ces opérateurs puissent répondre à leurs obligations,  avoir un fonds d’investissement qui permet de booster les entrepreneurs, revoir les taux d’intérêt des crédits de banques. Nous souhaitons faire comme en Afrique de l’Ouest, avoir un fonds de garantie sous-régional un peu plus important pour permettre de soutenir l’économie gabonaise et l’économie régionale », a insisté Jean-Pierre Tchoua, président de la CNPG.

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire