JA Gabon et l’AUF s’associent pour inciter les jeunes à entreprendre

DIG/ Dans le cadre de l’appui à entrepreneuriat des jeunes, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et Junior achievement Gabon (JA Gabon) ont signé, le 11 février 2019 au siège de l’incubateur national, une convention de partenariat afin de trouver des mécanismes pour inciter les jeunes dans entrepreneuriat.

Cette convention est axée sur la collaboration entre l’AUF dans la région, précisément au Gabon, et JA Gabon sur tout ce qui peut toucher à entrepreneuriat des jeunes, à améliorer l’employabilité et  l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur et autres niveaux de formation.

« L’AUF déploie des mécanismes formels et informels. Formel, car il y a la mise en place d’un projet où il y a de la formation basique  dans entrepreneuriat pour tous les étudiants, mais aussi formation élaborée pouvant aller même jusqu’aux étapes supérieures (doctorat). Dans l’informel, il y a toutes les activités de concours, de forums et de manifestations qui sont dédiés à entrepreneuriat », a indiqué Mohamed Adel Ben Amor, directeur régional de l’AUF.

Cet apprentissage devrait permettre un accompagnement de la jeunesse gabonaise vers la concrétisation de leurs projets de création d’entreprises.

« On a reçu un mandat du gouvernement en février 2018 pour monter un réseau national d’incubateurs. Parmi ce réseau national d’incubateurs, il y a les deux universités qui sont tous membres de l’AUF : l’UOB où on compte monter un incubateur en économie sociale et solidaire, et un second à l’USTM sur l’agritech et la cleantech, par rapport aux déchets et à l’agriculture. Ça rentre totalement dans le cadre de ce programme sur lequel nous sommes en train de lever des fonds pour pouvoir le financer, et on espère un démarrage rapide à partir de septembre 2019 », a expliqué Radia Garrigues, directrice exécutive de JA Gabon.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire