La Caistab clotûre la 1ère phase de son programme « Jecca »

DIG/ Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Economie, Frédéric Ndong Ondo, a pris part à la cérémonie de clôture de la première phase du programme ‘’Jeunes entrepreneurs café-cacao (Jecca), le 13 mars 2018 à l’hôtel Radisson de Libreville.

Ce programme, initié depuis maintenant 2 ans par la direction générale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), est un vaste programme de reformes en vue de relancer de manière durable la production du cacao et du café au Gabon.

« Le programme Jecca s’intègre bien aux actes recommandés dans le Plan stratégique Gabon émergent et se veut être une réponse adaptée à la problématique du vieillissement des planteurs et des plantations à travers un ensemble d’actions qui vise l’insertion professionnelle des jeunes dans la culture du café et du cacao », a indiqué Ismaël Ondias Souna, DG de la Caistab.

Cette cérémonie a permis au coordinateur national de ce programme, Parfait Edgard Biteghe, de faire le bilan de la première phase avant d’engager la deuxième.

« Au terme de cette première phase, notre satisfaction est grande, d’autant que plus que le programme a permis la formation et l’installation de 50 jeunes gabonais chacun sur une superficie de 1 hectare de caféier ou de cacaoyer en association avec des cultures vivrières. Ce résultat pour nous est un élément catalyseur pour la deuxième phase du programme qui doit permettre l’installation cette fois-ci de 100 nouveaux bénéficiaires en 2018 et le suivi de 50 bénéficiaires de l’année écoulée ce qui portera le nombre des jeunes à 150 », a ajouté Ismaël Ondias Souna.

Le programme Jecca s’attèle à faire des jeunes, des futurs opérateurs économiques afin de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de créer des emplois dans les différents villages.

« Nous avons été formés non pas pour devenir des simples agriculteurs mais des agri-entrepreneurs, c’est-à-dire, des entrepreneurs dans l’agriculture. Nous avons reçu des formations théoriques et pratiques dispensées par des ingénieurs spécialisés ainsi qu’une formation sur l’entreprenariat donnée par JA Gabon partenaire de la Caistab dans ce programme. Désormais, nous sommes à même de gérer et fructifier les dividendes obtenus de nos récoltes », a témoigné un récipiendaire.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire