L’Arcep se dote d’un nouveau dispositif de contrôle des réseaux de téléphonie mobile

Grâce à ce nouveau logiciel, l’Arcep va pouvoir contrôler 24h/24 et 7j/7 la disponibilité des 4 réseaux de téléphonie mobile sur l’ensemble du territoire national et les contraindre, preuves à l’appui, d’à améliorer leur disponibilité et leur qualité.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de faire l’acquisition d’une solution innovante appelé CNQC (Contrôle continu de la disponibilité des services mobiles).

Ce nouveau dispositif  permet, en effet, un contrôle continu 24h/24, 7j/7 de la disponibilité des réseaux mobiles. En ce sens, qu’il donnera la possibilité aux agents de l’Arcep, de vérifier que les engagements des opérateurs pris dans le cadre de l’obtention de leur licence en termes de disponibilité de leurs réseaux 2G, 3G ou 4G, 24h/24 et 7j/7, soient bien respectés.

Dans l’impossibilité jusqu’alors de vérifier ce type d’engagement, l’Arcep compte donc mettre les opérateurs faces à leurs responsabilités grâce aux résultats incontestables du contrôle réalisé par CNQC, et ainsi les contraindre à améliorer la disponibilité des Réseaux.

« Avec ce nouveau type de contrôle, l’Arcep va pouvoir contraindre, preuves à l’appui, les opérateurs d’à améliorer la disponibilité de leurs réseaux, et en particulier, réduire leurs temps de relève de dérangement jugés anormalement élevés aujourd’hui », a indiqué Patrice Miconi, conseiller auprès du Président de l’Arcep sur les questions de qualité de service.

« CNQC est une solution basée sur une automatisation complète de la collecte des données sur les réseaux à la visualisation en temps réel des résultats. Ainsi aucune modification des données initiales ou des résultats n’est possible, garantissant ainsi l’Arcep de l’obtention de résultats incontestables », a assuré Olivier Ghibaudo, directeur de la société G-TECH, fournisseur de la solution CNQC.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire