Le FGIS devient le 1er fonds africain à rejoindre la « Net-Zero Asset Owner Alliance »

DIG/ Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) est devenu le premier Fonds souverain africain à rejoindre la Net-Zero Asset Owner Alliance, créée par les Nations Unies.

Avec près de 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, le FGIS a pour ambition d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille d’ici 2050, de fixer des objectifs intermédiaires tous les cinq ans et de présenter un rapport de suivi annuel.

Créée en septembre 2019 à l’occasion du Climate Action Summit des Nations unies, la Net Zero Asset Owner Alliance est un groupe international d’investisseurs qui s’engagent à réaliser la transition de leurs portefeuilles d’investissement vers une neutralité carbone d’ici 2050.

Dans le cadre de l’Accord de Paris, les signataires de la Net Zero Asset Owner Alliance ont établi des engagements nationaux (NDC) et se sont engagés à présenter un nouvel ensemble (plus ambitieux) d’engagements nationaux tous les cinq ans.

En rejoignant l’Alliance, le FGIS bénéficiera des conseils et des outils de l’Alliance pour fixer et atteindre ses engagements et ainsi soutenir la transition du Gabon vers un objectif zéro carbone.

“En tant que pays dont 88% du territoire est couvert de forêts et qui a absorbé 187 millions de tonnes de CO2 entre 2010 et 2018, le Gabon est un puits de carbone. La réduction des émissions dans la poursuite d’un objectif zéro carbone est ainsi une ligne directrice des activités de FGIS.

Notre adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance s’inscrit dans cet engagement, ainsi que dans notre volonté de promouvoir davantage les investissements verts au Gabon », a indiqué Akim Mohamed Daouda, ADG du FGIS.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire