Le Gabon peaufine son nouveau code des investissements

DIG/ Dans le but de restaurer la confiance des opérateurs économiques et garantir les conditions qui rendent plus attractives l’environnement des affaires, la ministre de la Promotion des Investissements, Madeleine Berre, a ouvert, le 13 septembre 2018 à l’Agence nationale de promotion des investissements privés du Gabon (ANPI –Gabon), les travaux relatif à l’adoption du nouveau code des investissements.

Ce séminaire stratégique de deux jours, organisé par la Banque mondiale et le ministère de la Promotion des investissements, permettra de jeter les jalons et éventuellement de pouvoir mettre en place un calendrier effectif et distinct des travaux. Mais aussi de poser les bases et de pouvoir aboutir à un instrument qui soit efficace et efficient pour la politique d’investissements au Gabon.

Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, Alice R. Ouedraogo, l’adoption d’un nouveau code d’investissements permettra de réduire les risques en vue de promouvoir le développement du secteur privé essentiellement, et primordialement pour assurer la diversification et la croissance économique au Gabon.

« Cela comprend la mise en place de garantie de protection pour les investisseurs et des moyens d’assurer l’exécution de ces garanties. Cela comprend également la définition d’incitations bien ciblées dont l’octroi est transparent et fondé sur des critères préétablis. Cela contribuera à la fois à la prévisibilité du climat des investissements et donc à la rationalisation des dépenses fiscales », a indiqué Alice R. Ouedraogo,

Ce code devra donc permettre de clarifier la politique d’investissements du Gabon en intégrant les aspects tel que la facilitation d’accès au territoire grâce à une politique migratoire bien adaptée, la protection effective des investissements avec un système judiciaire efficient, ou encore la poursuite des bonnes pratiques réglementaires.

« Nous allons à travers la mise en place de ce code favoriser les actions suivantes : mettre en place un système efficace et transparent pour attirer et effectuer les investissements, améliorer et moderniser le cadre juridique des investissements et enfin promouvoir le développement et l’application des bonnes pratiques et des normes internationales », a souligné Madeleine Berre.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire