Le Gabon va se doter d’une réserve stratégique d’or

DIG/ Le Conseil des ministres du 19 février 2021 a approuvé le Projet d’ordonnance portant création d’une réserve stratégique d’or en République Gabonaise.

Pour le gouvernement, l’objectif de cette opération est « d’assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans la réalisation de certaines opérations courantes ; de réaliser une consignation légale et de réaliser sur les marchés extérieurs toute opération financière autorisée par la République Gabonaise ».

Le projet d’ordonnance précise les éléments constitutifs de la réserve stratégique d’or, ainsi que le cadre de fonctionnement et du contrôle ; ce dernier étant assuré par le Parlement, en plus des organes administratifs compétents.

Selon la Société equatoriale des Mines, la production aurifère du Gabon est d’envions 2 tonnes par an.

L’exploitation de l’or au Gabon remonte à l’année 1937. Depuis cette date, le Gabon a collecté environ 40 tonnes d’or provenant du traitement de l’or extrait des divers sites d’orpaillage présents sur l’ensemble du territoire national.

Mais, l’exploitation ces dernières années des mines artisanales du Gabon par des réseaux de contrebandiers, a exposé le pays à de nombreux maux dont l’immigration illégale, l’insécurité, les conflits entre les orpailleurs et les populations locales, les menaces sur l’environnement avec une forte augmentation des actes de braconnage.

Afin de booster la filière aurifère, le gouvernement a cédé, en 2017,  sept permis supplémentaires à quatre compagnies.

Il s’agit précisément des compagnies Alpha Centauri Mining SA, Gabon Gold, Maxi Gold et la Société équatoriale des mines (Sem).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire