Le Gabon veut réduire ses importations alimentaires estimées à 450 milliards de francs par an

DIG/ Le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, a procédé 10 avril 2019 à Akanda, à la présentation de la nouvelle Stratégie de développement du secteur agricole en présence des différents acteurs dudit secteur, et des bailleurs de fonds.

Cette nouvelle stratégie a pour but, comme l’a fait savoir le ministre de l’agriculture, « de réduire de 50% les importations alimentaires qui coûtent actuellement 450 milliards de francs Cfa par an à l’Etat gabonais, de favoriser le développement socio-économique harmonieux de certaines zones, d’accroître à court terme, la part de l’agriculture dans la richesse nationale qui est actuellement de 5% et de lutter contre le chômage des jeunes ».

Un nouveau cap, a précisé Biendi Maganga Moussavou, qui permettra de créer 15 à 20 000 emplois d’ici à 2023, et de garantir une plus grande sécurité alimentaire.

Selon le ministre, ladite stratégie passe par la réforme de la formation agricole, qui consiste en l’ouverture du  lycée agricole de Lébamba dont l’ouverture est prévue en septembre prochain, à l’insertion des filières agricoles dans les Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP) , à l’insertion des filières agricoles dans les lycées techniques, à la mise en place des «Classes vertes» dans les écoles et collèges et de six incubateurs agricoles.

Le gouvernement envisage également la construction d’un laboratoire qui permettra de vérifier la qualité des produits des ‘’agripreneurs’’ gabonais avant leur mise sur le marché. Mais aussi d’un laboratoire de diagnostic de maladies animales, le renforcement de la réglementation pour les métiers de l’alimentation et la mise en place des parcs de quarantaine aux frontières avec l’intervention conjointe de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa) et des services vétérinaires.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire