Le gouvernement veut moderniser le secteur eau et électricité

DIG/ Dans le cadre du projet ‘’accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacité’’ appuyé par la Banque mondiale, le ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba, a ouvert, le 17 juillet 2019, l’atelier de restitution et de validation des études sur la réforme et modèle économique et financier du secteur eau-électricité du Gabon.

Cet atelier permettra, entre autre, de clarifier les options institutionnelles et organisationnelles des deux secteurs et d’élaborer une feuille de route afin de mettre en place des réformes en adéquation avec les meilleures pratiques internationales et également des besoins du Gabon.

« L’atelier qui démarre aujourd’hui est une étape importante qui verra la restitution aux autorités du rapport préliminaire du diagnostic de la situation initiale des aspects juridiques et institutionnels et la version provisoire du modèle financier des deux secteurs », a indiqué Alice Ouedraogo, représentante résidente de la Banque mondiale.

Durant trois jours, les participants devront élaborer des recommandations pertinentes, sur les aspects institutionnels et juridiques, sur le modèle financier des secteurs eau et électricité, qui permettront une meilleure prise de décision aux autorités.

« Les études sur la réforme et le modèle économique et financier du secteur eau et électricité sont donc une réponse aux besoins de financement du secteur et à l’ambition de l’Etat de poursuivre ses efforts en matière d’électrification et d’adduction d’eau potable y compris dans les zones rurales. C’est pourquoi, au regard des enjeux, ses études doivent être d’une qualité irréprochable », a déclaré Tony Ondo Mba.

Brice Gotoa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire