« Le nouveau Code des Hydrocarbures doit optimiser nos recettes pétrolières »

DIG/ L’Activité de place relative à la révision du Code des hydrocarbures du Gabon s’est achevée le 28 mars 2018 à l’hôtel Boulevard de Libreville.

Ce forum a permis aux participants d’échanger sur des thématiques dédiées à l’enrichissement des consultations initiées par le département des Hydrocarbures auprès des autres administrations impliquées dans le suivi des activités pétrolières.

« Ces échange qui ont été d’une grande qualité vous ont permis de confronter vos riches expériences respectives afin de jeter les bases d’une refonte de notre loi pétrolière qui doit permettre à l’Etat d’optimiser au mieux ses recettes et aux sociétés pétrolières de manifester plus d’intérêt pour notre bassin sédimentaire », a déclaré Pascal Houangni Ambouroue.

Au terme de trois jours de travaux, le comité d’appui technique va soumettre au comité de pilotage les recommandations issues des sept (7) sessions soumises à la réflexion des participants.

« Nous souhaitons un code qui satisfasse toutes les parties dans son équilibre économique, industriel, sociétal, social et environnemental où tous les aspects doivent être couverts avec un équilibre pour toutes les parties », a indiqué, Denis Clerc-Renaud, DG de Perenco.

A cet effet, l’Autorité de régulation qui sera mise en place très prochainement devra veiller au traitement équitable de tous les acteurs de la chaîne pétrolière et garantir une meilleure coordination dans les opérations de contrôle et de suivi administratifs.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire