« L’enseignant doit être le fonctionnaire le mieux payé au Gabon  » (Achille Mbeng Mezui)

DIG/ Interviewé par le quotidien L’Union dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage « Sortir du collapsus économique, reconstruire la puissance africaine », l’expert des systèmes financiers et fonctionnaire international, le Gabonais Cédric Achille Mbeng Mezui a donné son point de vue sur l’orientation que devrait prendre le Gabon, à long terme, pour assoir efficacement son développement économique. A savoir, investir dans le capital humain.

« Les réflexions contenues dans mon essai « Transformer le Gabon – scénario de la panthère ou de l’écureuil » restent pertinentes.

Pour contribuer à la construction des chaînes de valeurs régionales et doter la région Afrique centrale d’une colonne vertébrale industrielle, l’urgence est d’investir dans la formation du capital humain comme principal pilier.

Je parlais en 2014 d’un « système éducatif performant et innovant » car l’éducation joue un rôle central dans la réalisation des objectifs d’un pays. Nous devons produire une main d’œuvre de qualité, des citoyens capables d’innover et de penser notre communauté de destin.

Il nous faut des universités de qualité, des écoles et des lycées qui fonctionnent régulièrement pour réaliser le Gabon que nous souhaitons.

Il s’agit de personnes bien formées, armées sur le plan culturel, connaissant leur pays, maitrisant les nouvelles technologies et capables d’impacter les mutations mondiales en cours.

C’est pourquoi je proposais de faire de l’enseignant, le fonctionnaire le mieux payé des corps des fonctionnaires, salaires de base et primes, tout en visant des niveaux Master du pré primaire au secondaire. Il s’agit de mettre un personnel de qualité, parmi les meilleurs, devant les apprenants », a indiqué l’expert gabonais.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire