Les grandes tendances numériques en 2019, selon le cabinet Deloitte

DIG/ Le cabinet Deloitte, spécialisé dans le Conseil et l’Audit, en partenariat avec la Société d’incubation numérique du Gabon (SING) a présenté le vendredi 10 mai 2019, les tendances numériques pour l’année 2019.

Une étude mondiale sur les innovations à venir ainsi que leurs spécificités sur le marché africain et gabonais qui pourraient contribuer à l’émergence d’une véritable économie numérique nationale.

De la présentation faite par Karim Koundi, Lead TMT Deloitte Afrique francophone, l’on retient que la 5G, avec sa vitesse grand V qui est entrain d’arriver dans le monde, fera dans un premier temps l’objet d’un service de niche offert par les opérateurs autour des stades, des aéroports en mode Wi-Fi. L’Afrique y sera en plein dans 3 années mais il faut commencer à s’y préparer.

Autre innovation majeure qui va se développer en 2019, l’impression 3D. Elle va se massifier avec des cas d’usage différents de ce qu’on a aujourd’hui.

Il faut aussi s’attendre à une dominance des innovations technologiques chinoises que ce soit sur la 5G ou l’intelligence artificielle. On parle même de l’ère sino-technologique.

Karim Koundi a également évoqué la créativité mondiale qui sera dopée par l’intelligence artificielle (IA), ou encore l’impact des émissions sportives sur la jeune génération,  le maintien et développement de l’industrie de la radio ou encore.

Au total, ce sont 8 tendances mondiales dans le numérique qui seront à surveiller cette année.

 »Les tendances n’ont pas de frontières. L’objectif étant de partager avec le marché afin de prendre du recul et voir ce qui se passe dans le monde et pouvoir en amont s’y préparer », a souligné le conférencier.

Pour Yannick Ebibie, DG de la SING, le Gabon en 10 ans a fait d’énormes progrès en termes d’infrastructures numériques.

« Une fois que le combat de l’infrastructure a été gagné, il fallait maintenant faire se développer cela au quotidien. Les tendances présentées par Deloitte devraient permettre aux chefs d’entreprises et aux gouvernants de pouvoir orienter les politiques publiques dans ce secteur », a indiqué le DG de la SING.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire