Les patrons d’Afrique centrale veulent une plus grande intégration économique

DIG/ Le 3e vice-président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Andrew Gwodog, a pris part, le 19 novembre 2021, aux travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des patronats de l’Afrique centrale (Unipace) à Bangui, en République Centrafrique. Laquelle était axée sur l’examen de la mise en œuvre des recommandations de la dernière assemblée générale ordinaire de Libreville.

Ces travaux présidés à huis clos par le président en exercice de l’Unipac, Célestin Tawamba, ont permis de faire le point sur les sujets régionaux d’intérêt commun. Notamment les conjonctures économiques nationales et sous régionales, la hausse des coûts des matières premières, l’intégration en zone Cemac, l’insécurité dans les pays de la Cemac, les difficultés d’accès aux devises, la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ainsi que les points relatifs à la gouvernance de l’Unipace et l’actualité des patronats membres.

Les membres d’Unipace ont unanimement admis que promouvoir la compétitivité de leurs entreprises et accroître les opportunités de tous pour des emplois productifs et décents, constitue la meilleure voie pour sortir durablement la sous-région de la pauvreté.

«Dans une économie mondialisée et de concurrence généralisée, nos pays ont besoin d’un secteur privé fort, moteur de l’investissement, créateur des richesses et des emplois», ont-ils déclaré.

Face aux différents défis répertoriés au cours de ces travaux, les patronats membres de l’Unipace ont, à travers la «Déclaration de Bangui», appelé les gouvernements nationaux à œuvrer pour une plus grande intégration des économies et une paix durable dans l’espace Cemac, condition sine qua non pour le développement des activités économiques et des entreprises.

(Avec GabonReview)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire