L’UGB prépare la prochaine édition du Forum Afrique Développement

DIG/ L’Union gabonaise de banque ( UGB), filiale du groupe bancaire Attijariwafa bank organise le 13 et 14 décembre prochain à Libreville, la prochaine édition du Forum Afrique Développement consacrée à l’investissement au Gabon et à l’accompagnement du plan de relance économique.

En prélude à ce grand évènement, l’administrateur directeur général de l’UGB a animé le vendredi 10 novembre 2017 une conférence de presse afin d’expliquer les enjeux de ce forum.

« Le forum qui aura lieu le 13 et 14 décembre prochain sera une plate-forme d’échanges entre les opérateurs locaux qu’ils soient privés ou publics porteurs de projets et les investisseurs étrangers venant de plusieurs continents. Le maître-mot de ce forum sera la mise en avant des modes de financement innovant, limitant au maximum l’impact en matière de dette publique comme les partenariats publics-privés. Ce forum bénéficie du soutien des autorités gabonaises et sera placé sous le patronage de Madame la ministre des Investissements privés, du Commerce et de l’Industrie, Mme Madeleine Berre. », a indiqué Abdelaziz Yaaqoubi.

Au cours de ce forum, des entretiens B to B seront organisés ainsi qu’une visite à la Zone économique à régime privilégié de Nkok où l’UGB y a récemment installé une agence afin d’accompagner les investisseurs.

Deux panels consacrés au cadre général de l’investissement  ainsi qu’au financement des entreprises en développement permettront également de recueillir le témoignage d’acteurs de renom et donner le maximum d’informations aux investisseurs.

«  L’UGB est en effet pleinement investie dans sa mission de soutien à l’économie nationale dans un contexte marqué par une situation économique pleine de challenge face au retournement des prix du pétrole. Au cours des derniers mois, notre établissement a pu accompagner et soutenir les projets structurants du pays comme le nouveau port d’Owendo et se montre partie prenante dans le soutien des projets pouvant conduire à la diversification de l’Economie » a souligné le DG de l’UGB.

Selon l’Association professionnelle des établissements de crédits (Apec), en 2016, l’UGB a atteint plus de 300 milliards de francs d’encours de crédit, ce qui la place  aujourd’hui comme le 2e établissement bancaire du pays en matière de parts de marché.

Pour rappel, le Club Afrique développement regroupe plusieurs centaines d’adhérents répartis dans 17 pays. Le club jouit d’une dimension internationale avec ses partenaires que sont le Club affaire de la banque espagnole Santander ainsi que le réseau français de la Banque publique d’investissements permettant des mises en relation avec plus 30 000 opérateurs internationaux.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire