Lutte contre la corruption : Total Gabon plaide pour la suppression des paiements en cash

La Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) et le Forum du Pétrole et de l’Energie contre la corruption ont organisé le 16 décembre 2016 à Libreville, une réunion d’échange et d’information avec certains responsables du secteur privé et public.

Selon le  président de la CNLCEI, Dieudonné Odounga Awassi, l’objectif de cette réunion était de « définir une série de suggestions concrètes afin de lutter contre la corruption dans l’attribution des marchés publics ».

Si plusieurs suggestions ont été formulées, celles de Total Gabon a retenu l’attention des participants.

La compagnie pétrolière a, en effet,  proposé la « réduction significative puis l’élimination des paiements en numéraire ».

Il s’agit, a t-elle indiqué, de « limiter (sur le plan législatif ou réglementaire) les paiements en numéraire en prévoyant un paiement au profit du Trésor Public moyennant l’obtention d’un reçu/justificatif officiel et tamponné ».

« A terme, il faudrait autoriser seulement les paiements par chèques ou virements ou par « mobile money  au profit du Trésor Public moyennant l’obtention d’un reçu/justificatif officiel signé ou tamponné », a proposé un cadre de la compagnie.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire