Malversations à la Poste SA : Alfred Mabika accuse Issoze Ngondet et Alain Claude  Bilie-By-Nze

DIG/ Au cours d’une conférence de presse tenue le 16 février 2017 à Paris pour la présentation de ses deux essais, Alfred Mabika, l’ancien président directeur général de la Poste SA est longuement revenu sur les malversations financières commises au sein de cette entreprise.

Selon Alfred Mabika, si l’entreprise subit une crise depuis 2015, privant les clients de leur épargne, ce n’est pas… de sa faute. Mais celle d’Emmanuel Issoze Ngondet et d’Alain Claude  Bilie-By-Nze.

« Dès les premiers jours de cette affaire, j’ai publiquement dénoncé les agissements du ministre du Budget (2011-2012) Issoze Ngondet  portant préjudice aux intérêts et aux comptes de la Post en vain.  Il faut noter que cette perte de 10 milliards de FCFA n’est pas constituée de fonds que j’aurai secrètement transportés dans des mallettes, mais bel et bien des sommes importantes qui, à l’arrivée, ne sont jamais parvenus dans les caisses de la Poste », a révélé Alfred Mabika.

Le fait qu’Issoze Ngondet versait les subventions destinées la Poste à Internet Gabon a ruiné les perspectives d’amélioration de la trésorerie de l’entreprise, souligne l’ancien PDG de la Poste toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

« J’accuse donc nommément M. Issoze Ngondet d’avoir privé la Poste de sommes importantes, qui ont eu un impact négatif sur la possibilité des épargnants de disposer de leurs fonds », a-t-il martelé.

Mais Issoze Ngondet n’est pas le seul homme politique accusé par Alfred Mabika dans cette affaire. Alain Claude Bilie-By-Nze semble lui aussi s’être servi régulièrement à la banque postale.

«M. Bilie-By-Nze est l’un des fossoyeurs de la République. En 2006, il prenait l’argent des Comptes chèques postaux (CCP). Il profitait du fait que le chef d’agence qui était en service était de sa province. Nous étions trois à avoir ce dossier : Paul Toungui, alors ministre des Finances, le président Omar Bongo et moi», a-t-il ajouté

Selon l’ancien patron de la Poste, Alain Claude Bilie-By-Nze aurait empoché plus de 400 millions de francs CFA de la Poste. Une accusation que l’intéressé a rejeté en bloc.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire