Marché des capitaux : La CEMAC veut surmonter ses défis et rentabiliser ses opportunités 

DIG/ Le ministre délégué à l’Economie, Hilaire Machima, a procédé, le 20 septembre 2018 au Radisson Blu de Libreville, à l’ouverture de l’atelier d’information et d’échange d’expérience sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Organisé par le département de la trésorerie de la Société financière internationale (IFC) en collaboration avec les institutions de la CEMAC, cet atelier vise à offrir une plateforme d’échanges entre professionnels, pour réfléchir sur le développement des marchés financiers et des capitaux ainsi que leur impact sur la croissance économique de la sous-région.

« Les présentes assises sur les défis à surmonter et les opportunités à saisir vont traiter impérativement des enjeux du moment qui s’opposent au développement efficient du marché financier dans la sous-région », a déclaré Hilaire Machima.

Durant 48 heures, les experts des marchés financiers et des capitaux nationaux et internationaux vont discuter des contraintes d’accès au financement pour les entreprises de la région et commencer à poser les jalons d’un plan d’actions pour des solutions adaptées aux défis rencontrés par les marchés des capitaux de la zone CEMAC.

« Il est important dans le cadre du développement de notre marché financier de promouvoir des mécanismes permettant d’assurer principalement la tonicité du marché. La mise en place de marchés financiers efficient apparaît comme une conditionnalité permettant de se hisser au stade des pays émergents. En effet, aucun pays n’a atteint ce stade de développement sans disposer d’un marché de capitaux opérationnel. C’est le sens et l’intérêt de la tenue des présentes assises », a ajouté le membre du gouvernement.

Cet atelier va se pencher également sur les produits financiers innovants susceptible de mobiliser l’épargne institutionnelle (des compagnies d’assurance, banques, caisses de retraite, etc.) en vue de financer des investissements de longue durée (le logement ou les infrastructures).

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire