Maurel & Prom cède ses puits du Gabon à l’indonésien Pertamina

La compagnie pétrolière PT Pertamina (Persero) et Pacifico ( la société du président de Maurel et Prom, Jean-François Hénin) viennent d’annoncer que la société nationale pétrolière indonésienne (Pertamina) a signé un accord avec Pacifico en vue d’acquérir les 24,53% des actions Maurel & Prom détenues par Pacifico au prix de 4,20 EUR par action assorti d’un complément de prix de 0,5 EUR par action.

Cette prise de participation majoritaire de la compagnie pétrolière asiatique lui ouvre la voie aux champs pétroliers détenus par le groupe français au Gabon. En effet, le Gabon demeure la première source de bénéfices du Groupe Maurel et Prom présent dans 12 pays et 4 continents. La filiale gabonaise contribue en moyenne à 90 % du chiffre d’affaires global du groupe pour une production journalière moyenne de 28 000 barils.

A l’issue de la réalisation de l’opération et sous réserve d’une recommandation positive du Conseil d’Administration de Maurel & Prom, Pertamina s’est engagée à déposer, aux mêmes conditions, une offre publique volontaire portant sur l’ensemble des titres de Maurel & Prom.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre des 5 axes de développement de Pertamina visant à étendre son empreinte géographique à l’international. Cette étape stratégique significative démontre l’engagement de Pertamina en vue d’assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’Indonésie », a indiqué Wianda Pusponegoro, Vice-President Corporate Communication de Pertamina.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire