Ouverture à Libreville du 1er atelier agricole du Gabon

Conjointement organisé par  le ministère de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises chargé de l’entreprenariat national, le ministère de l’Agriculture chargé de la mise ne œuvre du programme graine et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le premier atelier agricole du Gabon se tient du 30 janvier au 5 février 2016 à Libreville.

Cette rencontre va permettre aux participants des neuf provinces du Gabon et des cinq autres pays de la sous-région d’Afrique centrale d’acquérir pendant 5 jours des outils nécessaires à la transformation des produits agricoles.

Selon les organisateurs, cet atelier s’inscrit dans le cadre  du projet de  « la sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement ».

« Les objectifs visés  sont d’améliorer, accroitre et diversifier la disponibilité de la nourriture pour les populations urbaines et périe-urbaines ; Développer les chaines de valeurs des produits agricoles en particulier les produits horticoles afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour générer des revenus  et créer de l’emploi », a indiqué Yves Fernand Manfoumbi, ministre de l’Agriculture.

Le deuxième objectif a particulièrement retenu  l’attention des séminaristes car le Gabon dépend largement de l’extérieur pour couvrir ses besoins alimentaires, mais aussi parce que le secteur horticole n’est que faiblement développé.

Pour briser ce cercle vicieux qui contraste avec les énormes potentialités agricoles que regorge le Gabon, le ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises  a réaffirmé l’ambition de son département ministérielle.

« L’ambition de notre ministère est de constituer une plateforme de rencontre, d’échange et d’opportunité en matière de formation d’accompagnement  et de promotion des acteurs de l’entreprenariat national à l’instar de ceux du secteur de l’agriculture », a indiqué Biendi Maganga Moussavou, ministre des PME.

Noter que ces formations techniques vont être dirigées par la FAO afin de renforcer les capacités techniques, matérielles et organisationnelles des producteurs agricoles gabonais.

Auteur : Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire